Lisez AGIT-LOG !!!
Agit-Prop Blog politique et militant !
Critique des mythologies contemporaines !
Ironie subversive !
Démystification des discours médiatiques inféodés !
Le 18 octobre, avec plus de 70% de grévistes dans les transports, la donne sociale a changé. Les reconductions par les assemblées de cheminots, notamment à l'appel de SUD Rail, ont obligé les autres syndicats de la branche à s'opposer clairement à la liquidation des régimes spéciaux. Depuis la plupart des fédérations du Rail,puis de la RATP se sont prononcées pour un nouveau mouvement reconductible dès la mi-novembre.
D'autres salariés et syndicats, dont SUD Education et notre union interprofessionnelle SOLIDAIRES , les ont rejoints dans la grève le 18 et ont ainsi contribué à créer une nouvelle dynamique favorable aux salariés.Nous sommes bien sur signataires des appels intersyndicaux nationaux dans la Fonction Publique et dans l'Education Nationale car c'est une condition de la réussite de la grève du 20 novembre 2007. Et, au-delà, cette journée doit servir à la construction d'un mouvement de grève interprofessionnelle s'inscrivant dans la durée, car toute la fonction publique et, plus largement, tous les salariés sont touchés par la politique de régression sociale de Sarkozy et du MEDEF.
Nous ne gagnerons pas en nous battant secteur par secteur, ni en se contentant de 2 ou 3 temps forts rituels dans l'Education. Construisons un large mouvement interprofessionnel, qui fasse converger les mobilisations dans nos secteurs d'activité. Dans l'Education Nationale, un des secteurs les plus attaqués, nous posons clairement la question de la reconduction de la grève en coordination avec d'autres secteurs comme les transports.
Au niveau des départements de l'académie de Créteil nous appelons à tenir des AG unitaires et intercatégorielles sur vos lieux de travail et dans vos communes jusqu'au matin du 20. Nous avons aussi proposé aux autres Organisations Syndicales du 1er et du 2nd degré de tenir après la manifestation une AG Ile de France qui centraliserait les décisions des personnels sur les suites à donner.
Une attaque généralisée et sans précédent.
Fonction publique : dynamitage annoncé !
Les 24000 emplois supprimés dans la fonction publique d'Etat au budget 2008, dont la moitié dans l'Education Nationale, s'ajoutent aux milliers de suppressions effectuées ces dernières années. La poursuite annoncée à ce rythme infernal durant trois ans et l'introduction de contrats privés de gré à gré dans la Fonction Publique montrent une volonté de faire disparaître progressivement les titulaires, parachevant la déréglementation et la privatisation des services publics rentables.Ce type de manoeuvres a facilité la privatisation de France Télécom. Pour le faire accepter le gouvernement compte introduire le management de l'entreprise, avec le salaire "au mérite" et les heures sup., à la place d'augmentations et de compensations salariales.
L'Education et ses personnels, secteur pilote de la "refondation de l'Etat".
Les principes de la réforme des universités se retrouvent dans le 1er et le 2nd degré :
Le gouvernement entend dans le même temps achever la casse des retraites amorcée en 1993 par Balladur, généralisée en 2003 par l'actuel 1er ministre. Il s'en prend aujourd'hui aux régimes spéciaux pour mieux aligner toutes les retraites vers le bas dès le début 2008. Augmentation du nombre d'années de cotisation (41 en 2008, 42 en 2013) et diminution des pensions. A. Santini propose de calculer celle des fonctionnaires sur les 10 meilleures années : c'est la porte grande ouverte aux assurances vieillesse privées, seul moyen de palier à la perte de revenus que cette proposition validerait.
Les attaques ne s'arrêtent pas là :
Sud Education Académie de Créteil 11-13 rue des archives - 94 010 Créteil Cedex Tel : 01 43 77 33 59 email : sud.education.creteil@wanadoo.fr Fax : 01.43.77.65.58 http://www.sudeduccreteil.org Syndicat affilié à l’union syndicale Solidaires