Lisez AGIT-LOG !!!
Agit-Prop Blog politique et militant !
Critique des mythologies contemporaines !
Ironie subversive !
Démystification des discours médiatiques inféodés !
L'offensive généralisée lancée par le gouvernement de Sarkozy contre l'ensemble des travailleurs pour torpiller nos retraites, démanteler les services publics et comprimer les salaires tout en accordant des avantages fiscaux exorbitants aux plus grosses fortunes et au capital appelle une réponse ferme et sans concessions.
L'argument du Gouvernement suivant lequel la « remise à plat » des régimes spéciaux obéit à une exigence d’égalité entre tous les travailleurs est malhonnête. Depuis quinze ans et les premières réformes Balladur en 1993 sur les retraites du privé, les gouvernements successifs se sont attachés à démanteler méthodiquement et par étapes l’ensemble de nos retraites. En 2003, ce fut le tour des retraites des fonctionnaires avec la réforme Fillon. L’argument avancé à l’époque par le gouvernement était le même : mettre sur un pied d’égalité tous les régimes de retraites en présentant les fonctionnaires comme des « privilégiés ». Ce qui en somme apparaît désormais comme « spécial » constituait autrefois la règle.
Ce discours visant à semer la division entre les travailleurs n’a pas changé d’un iota à l’occasion de la réforme des régimes spéciaux. Avec l’aide de médias inféodés, le gouvernement entend à nouveau briser l’unité entre tous les travailleurs en les montant les uns contre les autres, les « privilégiés » contre « ceux qui se lèvent tôt », l’objectif final étant de nous imposer le passage à 41, puis 42 annuités pour tous.
Quant aux fameux « privilèges », rappelons que le taux de remplacement de la pension d’un non cadre est de 61 % du salaire chez les cheminots, inférieur au taux de 71 % du régime général. Bien que le calcul de la pension se base sur les six derniers mois à
Pour autant, il serait tout simplement suicidaire de cantonner le mouvement social qui s'annonce à la seule défense des régimes spéciaux. La victoire contre le gouvernement n’est possible qu’à travers une convergence des différentes luttes (salariés du public, du privé, fonctionnaires, chômeurs, sans-papiers, étudiants) susceptible de créer un véritable rapport de force à l’avantage de tous les travailleurs pour imposer au gouvernement le retour aux 37,5 annuités, la revalorisation du pouvoir d’achat par une augmentation significative des salaires, l'abrogation de la loi Pécresse, l’arrêt des expulsions de sans-papiers et leur régularisation.
Sans convergence des luttes, point de victoire !
Mercredi 14 novembre, manifestons ensemble pour défendre nos retraites et imposer un véritable rapport de forces face aux attaques du gouvernement par une convergence des luttes !
Montparnasse
Place du 18 Juin
Métro MontparnasseDépart 14h30. Parcours de la manifestation : Montparnasse - Gare d’Austerlitz.