Les Agit Propalogandistes

Lisez AGIT-LOG !!! Agit-Prop Blog politique et militant ! Critique des mythologies contemporaines ! Ironie subversive ! Démystification des discours médiatiques inféodés !

Derniers Brûlots

"Conférence sociale" sur l'emploi et le pouvoir d'achat: les artifices de la politique antisociale du gouvernement


Les Agit Propalogandistes, le 29/10/2007 à 16:23 / dans : La France de Sarkozy


Alors que les inégalités salariales et de revenus explosent en France, le gouvernement réunit aujourd’hui une « conférence sociale » sur l’emploi et le pouvoir d’achat dont Sarkozy, entouré de ses nouveaux « experts » techniques ès résolution de problèmes sociaux et économiques, prétend faire une de ses « priorités nationales ». Face à la baisse du pouvoir d’achat et l’augmentation croissante des inégalités, la priorité du gouvernement semble être davantage tournée vers la poursuite des politiques de rigueur et de modération salariale menées en France depuis vingt ans. : la fameuse réforme de la Loi Galland ainsi que  la défiscalisation et l’exonération des heures supplémentaires constituent l’essentiel des artifices de sa politique « sociale ».

 

Explosion des inégalités

Au moment où Laurent Joffrin nous explique que l'augmentation du niveau de vie des Français justifie la conversion de la gauche au libéralisme autoritaire incarné par Ségolène Royal, l'Insee publie des chiffres sur le pouvoir d’achat, les salaires et les écarts de revenus en France qui ont le mérite de remettre les pendules à l’heure.

D’après les statisticiens de l'Insee, le pouvoir d'achat n’a progressé que de 1,7 % en 2005, 2,3 % en 2005 et 2,8 % en 2007. Sur une longue période, le pouvoir d'achat des ménages - c'est-à-dire l'ensemble de leurs revenus, net d'impôts et corrigé de la hausse des prix des produits consommés - a augmenté de moins en moins vite , évoluant à peu près au même rythme que le PIB : + 5,7 % par an entre 1959 et le premier choc pétrolier et beaucoup plus modérément depuis 1975 (+ 2,1 % par an). La situation s’est par ailleurs nettement aggravée depuis 2003. De 1998 à 2002, le pouvoir d'achat a en effet augmenté d'environ 3,4 % en moyenne par an, avant de chuter à 1,9 % par an entre 2003 et 2006.

Dans le même temps, l’augmentation du nombre de smicards, due en grande partie aux « effets d’aubaines » - liés aux politiques d’allègements de charges sur les bas salaires - et à la persistance d’un chômage de masse induisant des tensions baissières sur le marché du travail, a précarisé un nombre croissant de salariés. La part de smicards dans la population active est ainsi passée de 8,6 %, en 1991, à 15,1 % en 2006.

Ceci a eu pour principal effet de tirer un nombre croissant de salariés, se situant légèrement au-dessus du SMIC, vers le bas : 27 % des travailleurs à temps plein des secteurs privé et semi-public, cantonnés aux emplois bénéficiant à plein des allégements de charges, touchaient ainsi moins de 1,3 SMIC en 2006. Si l’on ajoute à cela les travailleurs « précaires » (intérimaires, CDD, temps partiels), on ne se retrouve pas loin du chiffre de 37,8 % de salariés touchant moins de 1,3 SMIC.

Les politiques de modération salariale et de rigueur mises en œuvre à la suite des deux chocs pétroliers au début des années 1980, puis les effets pervers produits par les 35 heures, telles qu’elles ont été mises en place par les lois Aubry, ont eu également pour conséquence la diminution, dans le revenu disponible brut des ménages, de la part des revenus d'activité – composés en grande partie des salaires – passée de 77 % à la fin des années 1970 à 70 % depuis le début des années 1990.

En outre, la part des dépenses contraintes (logement, primes d'assurances, impôts, remboursements de crédit, etc.) qui absorbent 75 % du revenu courant des ménages modestes – les plus exposées à la hausse de prix de première nécessité – est passée de 22 % à 45 % du budget de l’ensemble des ménages entre 1960 et 2006.

Dans le même temps, alors que les salariés font les frais des politiques de rigueur des gouvernements successifs, les revenus des ménages les plus riches battent des records liés à l'envolée des revenus des capitaux mobiliers et des plus-values boursières, mais aussi à celle des très hauts salaires. D’après Camille Landais, chercheur de l'Ecole d'économie de Paris, les revenus les plus élevés ont en effet connu une forte augmentation entre 1998 et 2005, contrairement aux revenus moyens et médians. Le revenu réel des 3 500 foyers les plus riches de France - sur un total de 35 millions de foyers fiscaux -, qui ont déclaré en 2005 un revenu moyen de 1,88 million d'euros, a progressé de 42,6 % au cours de ces huit années. Durant la même période, le revenu réel de 90 % des foyers fiscaux n’a progressé que de 4,6 %..

 

Des mesures inefficaces et injustes

Face à ces inégalités croissantes, le gouvernement n’a rien trouvé de mieux à faire, suivant ainsi les premières recommandations du Comité Attali, que d’inscrire ses premières mesurettes dans la continuité des politiques déflationnistes et de modération salariale mises en place en France depuis le début des années 1980 dont les effets ont été désastreux : baisse des prélèvements obligatoires dans le cadre de la concurrence fiscale organisée par la Commission européenne (remise en cause de la progressivité de l'IRPP et "cadeaux fiscaux"), compression des coûts salariaux par le biais d’une détaxation et d’une défiscalisation (même si seulement un français sur deux paie l’IRPP) des heures supplémentaires pour des gains limités en termes de pouvoir d’achat et au détriment des comptes sociaux, réforme de la Loi Galland en vue d’une hypothétique baisse des prix, …

En somme, un ensemble de mesures destinées à contenir les salaires tout en accordant des avantages fiscaux aux plus riches au détriment du pouvoir d’achat, des salaires et de l’équilibre des comptes de la Sécurité sociale.

Enfin, Sarkozy, dont l’une des promesses électorales était de conditionner les allégements de charges patronales à une « politique salariale dynamique » (création d’emplois ?), semble mettre le plus grand soin à éluder désormais le sujet. Il est également à craindre que le gouvernement veuille supprimer l'indexation du SMIC sur les prix alors que le SMIC n’a pas été réévalué en juillet et que 71 sur 160 branches professionnelles de plus de 5.000 salariés continuent d’avoir des minima salariaux inférieurs au Smic.

 

Mais rassurez-vous, comme les membres du gouvernement sont de bons chrétiens, ils ont pensé aux « pauvres » à travers leur projet de Revenu de Solidarité Active (RSA). Ainsi, pendant qu’on casse la Sécu en accordant des exonérations de charges sur les bas salaires qui n'ont pour effet que d’inciter les employeurs à embaucher des travailleurs à un niveau de salaire toujours plus bas, on organise la charité publique pour les pauvres bougres qui, c’est bien connu, ne veulent pas travailler


Trackbacks
Pour faire un trackback sur ce billet : http://agitlog.zeblog.com/trackback.php?e_id=263964

Commentaires / Gueulantes
Le 24/10/2007 - 16:45, par Franade -
Bonjour,

Si je me permets de vous livrer ce commentaire, c'est parce que vous êtes récemment intervenu(e) sur le site arretsurimages.net créé par Daniel Schneidermann, et que vous en êtes peut-être un(e) abonné(e).

Loin de livrer une information objective, ce site est lourdement censuré ce qui peut entraîner le genre de situation décrite sur cette page:

http://www.lepost.fr/article/2007/10/23/1040801_non-a-la-xenophobie-et-a-la-censure-sur-si-net_1_0_1.html

Ne laissez pas une telle manipulation d'opinions se créer sur le Net. Ne laissez pas l'information sur le Net devenir, à cause de la censure, pire que ce qu'elle est dans les autres médias.

Merci pour votre attention.
Le 24/10/2007 - 18:30, par Foucault duck -
Merci Franade,

c'est certain que le "mix de l'info", c'est de l'objectivité pure (enfin, passée à la moulinette), et que votre petit billet de 15 lignes sur le BBB démontre avec rigueur objective toutes les failles de la pensée unique...
Le 24/10/2007 - 18:40, par Agit -
Nul votre commentaire, mon / ma pauvre. Il ne s'agit pas d'intégration républicaine, mais de respect de la femme - il faut en débattre, et pas simplement se contenter d'un parallèle avec l'antisémitisme, comme si toutes les critiques des signes de l'altérité étaient un danger raciste. Par ailleurs, sur l'antisémitisme, vous étalez votre inculture avec une confiance culottée. Il vaudrait mieux abandonner le clavier plutôt que de trouver de pauvres formules rhétoriques à deux balles ("en mal de célébrité", n'importe quoi !) qui escamotent la pensée, un réflexe qui n'est certainement pas celui de Judith Bernard, il suffit de la lire. Ne croyez pas trouver chez Agit-Log un défenseur de votre conception de "l'objectivité".
A bon entendeur...
Le 24/10/2007 - 20:28, par Nicolas -
L'article de Judith Bernard sur le voile ne m'a pas choqué; la journaliste d'ASI exprime simplement son rejet des valeurs réactionnaires véhiculées par ce signe religieux. Quelque soit la religion, nous ne devons pas nous interdire de les critiquer quand elle porte atteinte à la dignité humaine. Ceci dit, l'instrumentalisation de cette question par la droite et l'extrême-droite nous oblige à être prudent et à ne pas faire le jeu de leur discours xénophobe.

Le deuxième article, en revanche, je vous le concède, m'a un peu perturbé, non pas tant par les relents xénophobes que vous lui prêtez que par l'inconsistance et la médiocrité de son propos, ce qui est surprenant de sa part. Judith Bernard y tient un discours particulièrement rétrograde sur le développement de l'élève dans l'institution scolaire. Elle semble faire totalement fi du poids des déterminants sociaux et culturels sur le parcours scolaire de l'enfant ainsi que des logiques d'exclusion et de reproduction à l'oeuvre dans l'institution scolaire, préférant se réfugier dans une conception innéiste det réactionnaire de la réussite à l'école : "cette élève est stupide, elle manque de "moyens"; elle "n'est pas faite pour les études"!!!

Que s'est-il donc passé dans la tête de Judith Bernard?
Le 25/10/2007 - 10:31, par Franade -
La seule chose qu'exprime Judith Bernard dans cette chronique sur le voile, Nicolas, c'est SON propre rejet de femme objet sexuel qu'elle projette sur ces femmes voilées. Son discours est fondé sur le fantasme que le voile n'est pas autre chose qu'un discours (qu'elle accapare, elle sait mieux que ces femmes le pourquoi du voile et la nécessité qu'il y a à l'interdire) étranger et insultant porté sur elle alors qu'il n'est EN REALITE que culte d'Allah.

La xénophobie, ce n'est pas autre chose: c'est prendre ses propres fantasmes sur une culture étrangère, sur l'étrangeté qui est en vérité en chacun de nous, pour la réalité.

Nous n'avons pas construit la laïcité pour qu'elle devienne la proie de nos fantasmes, nous n'avons pas construite la laïcité pour la voir devenir aussi intolérante que les religions contre lesquelles elle tente s'affirmer.

Quant au deuxième article, ce n'est pas de la xénophobie, c'est du pur délire raciste: si Judith Bernard tentait uniquement d'y tenir un discours sur le développement de l'élève dans l'institution scolaire, elle aurait fait en sorte que ce discours reste général et n'aurait pas pris la peine de préciser l'origine de l'élève en question.
Le 26/10/2007 - 14:30, par Agit -
Très bien, alors que les hommes, qui se vouent également au culte d'Allah, portent un voile pour couvrir leurs cheveux ! Le voile n'est pas un simple signe d'appartenance religieuse, il est d'emblée "genré", puisqu'évidemment, ce sont les FEMMES qui le portent : il charrie également avec lui des significations - qu'il ne s'agit, je suis d'accord avec vous, pas de simplifier et de réduire à un stigmate unique et définitif - qui souvent, le plus souvent ?, renvoient à une conception machiste de la femme : elle est objet de désir, et le désir qui la dévisage la souille, et elle doit donc se couvrir pour rejeter le regard obscène.

Je n'essentialise pas le sujet qui porte le voile : il peut être occidental, musulman de France ou d'Inde, riche ou pauvre, éclairé ou analphabète, il peut être un choix ou le résultat d'une oppression, ce ne sera pas la même chose, pas les mêmes significations. Mais ce qu'il indique, c'est que la femme doit se cacher. De quoi ? notamment du regard masculin. Seul son mari a un droit de regard sur ses cheveux, son corps etc. Ca me dérange. Peut-être pas le voile en général, le foulard, mais le voile intégral, ou le voile - que je ne peux pas identifier, certes, mais ça ne fait pas de moi quelqu'un qui cherche à projeter sur chaque femme voilée que je croise, des fantasmes racistes - qui est celui d'une domination masculine, et qui existe.

Vous n'avez pas de leçon à donner à qui que ce soit sur la Shoah, Franade, d'une part parce que vous ne savez pas à qui vous vous adressez. D'autre part parce que vous ne savez manifestement pas grand chose de l'histoire de l'antisémitisme, de la manière dont fonctionne le racisme etc.Enfin, vous ne me connaissez pas, vous ne savez pas comment je fonctionne, et là où le voile porte un signe qui PEUT être lu comme machiste, mes propos, eux, ne contiennent absolument rien de votre délire sur la Shoah. Saute-mouton, on y joue dans la cour de récréation, pas dans le monde des idées. Ainsi, sur votre site :

"Vous voulez dire, je suppose, à propos de votre couplet sur mon inculture, que les humains qui ne vont pas à l'Eglise le dimanche, qui mangent de la viande le vendredi, qui portent la kippah dans la rue, etc. ne sont pas des humains qui se respectent ? D'autres avaient ce même discours, dois-je vous rappeler ce qu'ils en ont fait, ô sage Agit-Log ?"

C'est, comment dire, une logorrhée frénétique de cocaïnomane en manque, Franade, pas de l'argumentation logique... Je pourrais vous démontrer pourquoi, mais je n'aurais que vous à convaincre, et ce serait en vain, n'est-ce pas ?

Ou encore :

"Vous faites confiance à Daniel Schneidermann pour trier le bon grain de l'ivraie à votre place, Agit-Log ? C'est donc que vous acceptez d'être éventuellement manipulé. Moi, je préfère qu'on me considère comme assez adulte pour être capable de décider ce qui est bon grain et ce qui est ivraie."

Je crois préférer, en effet, me laisser "manipuler" par Schneidermann - ma réaction à votre commentaire sur notre site le prouve, c'est bien ce que vous dites, si je ne me trompe ? - que de tomber dans une psychose à la Don Quichotte web 2.0 - retourner tous les jours sur le même site que j'ai définitivement catégorisé comme "xénophobe", totalitaire etc., y traquer les moindres indices de xénophobie pour les ériger en appels au génocide, envoyer une série de messages quotidiens... Non décidément, je préfère le confort langoureux de la pensée unique Schneidermann, là au moins, je comprends de quoi on me parle...
Le 26/10/2007 - 15:06, par Franade -
Mais depuis quand les hommes doivent avoir les mêmes usages que les femmes, Agit-Log ? Connaissez-vous une seule culture où c'est effectivement le cas ?

Portez-vous vous-même des jupes, des talons aiguille ?

Et n'inversez pas les choses: c'est le regard occidental xénophobe porté sur le voile qui renvoie à une domination machiste, pas le voile en lui-même.

Des leçons sur la Shoah ? Ce n'est pas moi qui ai commencé à en donner mais bien Daniel Schneidermann sur son site et dans sa chronique sur les rafles. Comment peut-on honnêtement le faire en laissant Judith Bernard délirait ainsi ? Comment ne pas constater une manipulation manifeste après lecture des commentaires genre "Merci, Daniel, cela fait du bien de voir que vous n'avez pas peur de donner un mot au chose ! Y en a marre de tous ces racistes" alors qu'une de ses chroniqueuses tient de tels discours sur son blog, dans le dos des asinautes et que Schneidermann la protège par sa censure ?

Vous voulez être manipulé, Agit-Log ? Soit !

J'ai eu plaisir à constater sur votre blog que des gens comme Foucault duck ou comme Nicolas pouvaient être d'un avis différent du vôtre, ce qui me motive dans ma démarche.

Car je vous prie croire qu'une professeur, tenue au devoir de réserve par sa profession, de plus chroniqueuse sur un site de grande audience se permettant de tenir les propos qu'elle a tenus sur son blog, avec toutes les réactions que cela a suscité (y compris et je dirai surtout la vôtre, la première, qui montre à quel point vous êtes influencé par l'autorité de Judith Bernard et je constate, jour après jour, que vous êtes loin d'être le seul dans ce cas) ne restera pas impunie.
Le 26/10/2007 - 19:51, par Agitlog, c'est moi -
Mon frère jumeau "Foucault Duck", qui aime les jeux de mots cosmopolites, est le pire flagorneur qui soit au monde, et ses éloges ne valent rien, Franade.

Je n'ai pas dit : les hommes doivent avoir les mêmes usages que les femmes. J'ai dit : si le voile est AUSSI, entre AUTRES, sans MONOPOLE, et PAS EXCLUSIVEMENT, etc. (j'ai bien l'impression que ces précautions argumentatives vous échappent !), le signe d'une soumission (et la soumission volontaire, ça existe, Franade - les exemples se bousculent à la porte de mon argumentaire !), d'une soumission de la femme à l'homme, de son corps au regard de l'homme (car pourquoi cacher le visage, les cheveux au désir des hommes si ce n'est parce que ce corps est pécheur, tentateur, sale s'il ne peut être vu que par les yeux du mari et de la famille ?), alors il est condamnable lorsqu'il REMPLIT CETTE FONCTION.

Maintenant, pour bien ENFONCER LE CLOU, parce que vous NE ME LISEZ PAS, ca ne veut pas dire que je soutiens le discours qui tend à faire du voile un prétexte à la xénophobie - car je n'ai pas peur des Arabes, ou des étrangers, ou des musulmans. Je ne cherche pas de signes confortant cette peur, là où VOUS cherchez des signes justifiant votre croisade de Don Quichotte contre le racisme et l'antisémitisme ! Vous voyez, les mécanismes ne sont pas les mêmes, et les plus dangereux, ceux qui écartent de l'analyse, de la critique, sont de votre côté !

Car ce qui vient conforter le préjugé, ce n'est pas le signe lui-même, mais l'affect qui cherche inlassablement et trouve dans le signe le concept qui devient preuve, par le détour non de l'analyse mais du fantasme, du mal que l'on cherchait. Et tout comme derrière le voile, les racistes trouvent commodément et systématiquement l'oppression féminine (dont ils n'ont ou n'avaient rien à battre lorsque celle-ci était fondamentale à l'ordre morale ou à la Révolution nationale) et la figure du "grand frère" casseur barbu etc., certains dingos comme vous cherchent et trouvent le racisme, et l'antisémitisme là où il ne se trouve pas.

Judith Bernard, pas plus que Daniel Schneidermann, ne sont pas des racistes ni des antisémites. Cette accusation ne saurait être fondée sur l'interprétation hypertrophiée d'une phrase ou deux (le soleil qui tape etc.), c'est de l'extrapolation. En revanche, dire : le voile est parfois, ou peut-être même plus, selon les circonstances, l'environnement (allez voir en Iran, en 1979, qui imposait le foulard aux femmes), le signe d'une domination masculine, ce n'est pas de l'extrapolation, c'est un fait. Il y a des femmes contraintes de porter le voile parce que les hommes leur disent qu'elles doivent le porter. Il y a aussi des femmes qui choisissent de porter le voile parce qu'elles ont intériorisé l'idée qu'elles sont souillées - ce n'est pas de la liberté selon moi. Tout cela est vrai. Je ne dis pas que c'est LA vérité, ou même que c'est LA grille de lecture à partir de laquelle on devrait comprendre ce qui se passe en France.

Tout dépend donc aussi de celui qui énonce ce fait. De la part d'un fasciste, d'un raciste, d'un xénophobe, d'un sarkozyste pur jus, c'est assez clair et net. Hélène Carrère d'Encausse qui dit : les émeutes de banlieue, c'est la faute à la polygamie, ce n'est pas une historienne qui parle, mais une sacrée raciste, je ne vais pas creuser, mais on me comprend.

Mais quand au détour d'une phrase Judith Bernard dit "un pays où il faut chaud", lorsque l'on lit l'intégralité de son article, que l'on sait ce qu'elle pense et écrit de toute façon d'habitude, et qu'on se demande : "est-elle raciste ?" on peut lui accorder le bénéfice du doute. C'est une femme qui s'est engagée pour l'éducation des enfants, français ou pas, quelle que soit leur couleur de peau, et sans préjugés, qui fait un travail difficile, peu envié etc. Vous ne pouvez balancer "raciste" comme ça.

Car non content(e) de dénoncer le racisme et l'antisémitisme là où ils s'exposent, vous traquez les moindres petits signes ambigus pour en faire des preuves flagrantes, qui, sorties de leur contexte, détachées de ceux qui les énoncent, se gonflent en scandale. Vous ne le faites pas pour calomnier : vous y voyez vraiment du racisme. Tout comme Hélène Carrère d'Encausse croit bien dire la vérité lorsqu'elle se lance dans ses explications ethnoculturelles sur les "événements" de banlieue.

C'est le même mécanisme paranoïaque qui escamote la raison, l'analyse, pour traquer coûte que coûte l'indice infâmant. Ce n'est pas ainsi que nous fonctionnons à Agit-Log, et de toute façon, vous m'ennuyez définitivement, là.
Le 27/10/2007 - 18:18, par Franade -
Je vous lis, Agit-Log, et je vous lis si bien que je prends la peine de vous répondre et que je vois bien que mes réponses vous gênent.

Le voile n'est EN RIEN condamnable et surtout dans un système républicain: même s'il est une soumission VOLONTAIRE de l'individu , mon pauvre Agit-Log, il ne peut être condamné si ce n'est par un état TOTALITAIRE.

Et laissez-moi vous dire une dernière chose, Agit-Log: votre SECTARISME à la con vous enlève toute CONSCIENCE POLITIQUE.

Parce qu'il est évident que si c'était Sarkozy, homme de DROITE, qui avait déclaré que certains élèves de couleur n'ont pas les moyens intellectuels pour réussir leurs études et qu'il fallait interdire le port du voile en France, vous auriez reconnu tout de suite le racisme et la xénophobie, et vous auriez sans aucun doute non pas appeler à la manifestation sur votre joli blog mais à la REVOLTE.

Mais parce que c'est Judith Bernard, femme qui se DIT de GAUCHE qui a eu ces propos, vous me faites des procès et des démonstrations à deux balles pour tenter de masquer l'évidence.

Quand vous serez devenu un peu plus adulte que vous ne l'êtes aujourd'hui, Agit-Log, vous comprendrez sans doute que les propos racistes et xénophobes sont des phénomènes objectifs ne dépendant pas des personnes qui les prononcent.

Et accessoirement, vous comprendrez aussi le mal que font les gens comme vous à la gauche démocratique et que ce sont eux les vrais responsables du résultat de 2007.
Le 28/10/2007 - 12:39, par Nicolas -
Ne vous égarez pas Franade,
je suis loin d'être d'accord avec vous. Le deuxième article de JB m'a effectivement choqué, mais pour des raisons tout à fait différentes des votres. Par ailleurs, cessez d'insulter les gens et de tenir des jugements à l'emporte-pièce qui décridibilisent votre propos.

Enfin, je vous invite à vous relire, vos propos frisent parfois le délire de persécution. Vous avez écrit:
"vous comprendrez sans doute que les propos racistes et xénophobes sont des phénomènes objectifs ne dépendant pas des personnes qui les prononcent."

Pour qui vous prenez-vous, Franade? Pour le Grand inquisiteur chargé de pourchasser le raciste qui se trouve en chacun de nous? Comment un propos ne peut-il pas dépendre de la personne qui le prononce?

PS: par ailleurs, la prochaine fois, pourriez-vous laisser un commentaire en lien avec le billet?.

Edité par agitlog le 28/10/2007 à 12:40
Le 28/10/2007 - 14:20, par Franade -
Le problème n'est pas, cher Nicolas, pour qui je me prends mais bien pour qui, vous, blogueurs d'Agit-Log, vous prenez.

Vous êtes tout SAUF des militants de gauche critiques.

Et je vous assure, Nicolas, qu'au lieu de vous formaliser de mes insultes, qui n'ont d'égales que ma colère de constater l'existence de personnes comme vous dans mon propre camp politique, vous devriez me remercier d'avoir pris la peine de vous signaler cela.

Il est bien entendu que je ne peux laisser ici un commentaire en lien avec ce blog: les gens comme vous ont besoin de rester entre eux pour croire en leurs illusions.

Je ne vous dérangerai plus, donc...
Le 28/10/2007 - 14:23, par Franade 451 -
Du délire ! ça ne m'étonne pas qu'on vous censure sur le Big Bang Blog, vous êtes hystérique. J'ai déjà expliqué mon point de vue, mais vous ne savez pas lire, et votre réaction démontre exactement ce que je soutenais : qu'importe l'objectivité des faits, des propos (sur le voile, ma position n'est pas sectaire, et c'est amusant de vous voir réagir ainsi alors que je cherchais à vous calmer !), des personnes comme vous trouvent ce qu'elles cherchent - Nicolas a raison de parler d'Inquisition...

Allez vous faire censurer à ailleurs !
Le 28/10/2007 - 14:24, par PS -
Vous connaissez Superaldo ? je crois que vous pourriez vous entendre avec lui...

http://superaldo.zeblog.com

Il sera ravi de vous répondre sur ces questions.
Le 29/10/2007 - 11:00, par Jihane -
Le voile ne serait que le culte d'Allah? C'est quoi ces conneries?

Tout d'abord, le voile était portée dans les sociétés antiques (En Gréce notamment)...puis a été repris par la religion chrétienne...parce qu'il était le "porte-stigmate" du péché originel. La femme tentatrice qui devait se cacher pour ne pas tenter ces messieurs...(Ne bondirais-tu pas au plafond, si lors d'un procés un violeur se justifiait en disait: "mai elle portait une mini jupe, elle m'a tenté la S......"? ). Pourtant, sur le fond, c'est la même idée...C'est donc le signe extérieur de la "souillure", de la tentation (la beauté féminine du côté du malin)...Si ce n'est pas de la domination, il faut m'expliquer. On retrouve un principe similaire dans la religion juive: le foulard ou la perruque. Bref, cette domination est bien partagée par toutes les religions monothéistes qui cantonnent les femmes dans un rôle traditionnel de soumission.

Par ailleurs, ce n'est pas une obligation (tout au plus une recommandation) dans le Coran mais dans les Hadiths. Bref, quitte à monter sur ses grands chevaux pour défendre le "particularisme culturel" autant savoir de quoi on parle.

Maintenant, pour revenir à des choses plus prosaïques. Il y a des femmes dans les pays musulmans qui sont féministes et qui se battent contre le port du voile. Es-tu solidaire de leur combat? Si l'on parlait d'excision, je suis sûre que tu tergiverserais moins...Est-ce le "regard occidental" sur l'excision qui la transforme en pratique rétrograde?

L'ethnologie n'invite pas au relativisme culturel lorsqu'il s'agit de pratiques de domination. La lapidation, l'excision, le port du voile, l'interdiction de travailler pour les femmes, de voter, de etc.etc. n'ont rien de relatif.

Il me semble que cette position tiers-mondiste est profondément méprisante quant au fond. Si tu étais dans un pays où tu étais OBLIGÉE de porter le voile, aurais-tu les mêmes positions? Face à une féministe afghane, tiendrais-tu les mêmes propos? Pour rependre ton language Franade, c'est ton OUVERTURE à toutes les conneries relativistes qui t'enlève toute CONSCIENCE POLITIQUE.

Après tes considérations sur "si c'était un gouvernment de droite qui avait demandé le retrait du voile...Agit-log aurait appelé à la révolte" sont oieuses. C'est un interdit qu'a réaffirmé Chirac (pas un homme de gauche à ce que je sache). Effectivement avec des condidérations racistes, puisqu'elles visaient à stigmatiser une partie de la population en fonction de ses origines...Cela a d'ailleurs été fait au nom de la laïcité...et non au nom du droit des femmes...C'est cela qui invite à réfléchir: les fantasmes racistes se nourissent de la "différence", est-ce à dire que lutter contre le racisme invite à relativiser toute "différence". Encore une fois, à ce compte, quid de la lapidation ou de l'excision? Tu peux à la fois lutter contre le port du voile et contre son instrumentalisation raciste. Encore faut-il s'en donner les moyens...
Le 16/11/2007 - 23:42, par yannick G -
Tiens, je constate qu'ici aussi Franade continue sa campagne obsessionnelle contre Judith Bernard.

Bah, encore quelques posts, et toute la bloggosphère sera au courant de la maladie de Fradounais. Ne perdons pas espoir.

yG (un soutien libre de JB)

Ajouter un commentaire / pousser une gueulante

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


Anti-Spam :
Recopiez le code dans le champ ci-dessus.

 
AGIT-LOG - blog politique de gauche - Copyright © Agit-Log 2007. Blog hébergé par ZeBlog

Optional graphic: 108 x 30, 485 bytes, transparent

sur AGIT-LOG sur le WEB