Les Agit Propalogandistes

Lisez AGIT-LOG !!! Agit-Prop Blog politique et militant ! Critique des mythologies contemporaines ! Ironie subversive ! Démystification des discours médiatiques inféodés !

Derniers Brûlots

Manifestation du 18 octobre: élargissons la lutte!


Les Agit Propalogandistes, le 16/10/2007 à 14:50 / dans : Mobilisations

Nous publions ici un communiqué unitaire des syndicats appelant à manifester le jeudi 18 octobre non seulement pour la défense des retraites, mais également pour l'emploi, les salaires et la protection sociale.

 

Face aux attaques du gouvernement Sarko (pardon, Fillon), la réponse doit être unitaire et large. L'enjeu actuel ne consiste plus seulement à lutter pour la défense des acquis sociaux, mais à se battre pour en arracher de nouveaux à l'heure où le patronat, travaillant la main dans la main avec le gouvernement, souhaite précariser encore davantage le monde du travail et se débarasser de la Sécurité sociale en prenant prétexte, sur un registre culpabilisateur, du "trou" de la Sécu (voir notre billet Le nouvel objectif des pompiers-pyromanes du gouvernement: casser la Sécu) :

 

Tous dans l’action le 18 octobre 2007

Pour l’emploi, les salaires, la protection sociale, la retraite

 

L’emploi :

 

Stop à la précarité, au développement des CDD, de l’intérim, des temps partiels non choisis, des contrats de professionnalisation payés à 65% du SMIC. Faisons échec au projet du gouvernement et du patronat qualifié de « séparation à l’amiable entre salarié et employeur » qui vise à supprimer les protections contre les licenciements et les recours possible des salariés. Ensemble exigeons des embauches en CDI avec des salaires et des conditions de travail décents.

 

Les salaires :

 

Alors que les prix explosent, les salaires sont à la traîne, notre pouvoir d’achat se dégrade. Le gouvernement vient d’annoncer « qu’il n’y aurait plus d’augmentation systématique du SMIC » au 1er juillet de chaque année. Ensemble exigeons un salaire minimum à 1500 €, point de départ des grilles de salaires pour un salarié nouvellement embauché, sans aucune qualification. Une véritable prise en compte dans le salaire, du savoir faire et des compétences professionnelles de chacun.

 

La sécurité sociale et la retraite :

 

Notre protection sociale, héritage de la lutte de nos anciens, ne souffre pas d’autres maux que ceux des gouvernements successifs qui, loi après loi, ont laissé casser notre industrie, nos emplois, ont baissé notre pouvoir d’achat, salaires et qualifications, ont multiplié les cadeaux fiscaux au patronat pour les exonérer de cotisations sociales. Aussi, au nom de quoi faudrait-il renoncer à notre système de protection sociale basé sur la solidarité ? Stop à la privatisation rampante de la protection sociale, au projet Fillon qui allonge la durée de cotisation de 40 à 41, voir 42 annuités pour tous (publics/privée). Faisons échec à la mise en place des franchises médicales, aux remboursements en baisses des médicaments et des actes médicaux, à la casse de la retraite par répartition. Ensemble exigeons le droit à la santé et le retour à 37,5 annuités de cotisations pour tous, une véritable reconnaissance de la pénibilité au travail par un départ anticipé à la retraite.

 

Tous ensemble retrouvons nous le 18 octobre dans l’action et à la manif !Rendez vous Place de la République à 14h30 Parcours de la manifestation : République-Nation


Trackbacks
Pour faire un trackback sur ce billet : http://agitlog.zeblog.com/trackback.php?e_id=261595

Commentaires / Gueulantes
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire / pousser une gueulante

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


  $390E' />
AGIT-LOG - blog politique de gauche - CopyLEFT Agit-Log 2007-2010.

Optional graphic: 108 x 30, 485 bytes, transparent

sur AGIT-LOG sur le WEB