Les Agit Propalogandistes

Lisez AGIT-LOG !!! Agit-Prop Blog politique et militant ! Critique des mythologies contemporaines ! Ironie subversive ! Démystification des discours médiatiques inféodés !

Derniers Brûlots

La maire de Romainville refuse l'inscription scolaire de cinq enfants au motif qu'ils résident dans un hôtel social


Les Agit Propalogandistes, le 17/09/2007 à 14:48 / dans : Société

    Le virage à droite que connait la France depuis l'élection de Nicolas Sarkozy semble entrainer dans son sillage un nombre croissant d'élus de gauche conquis par le discours et les pratiques d'une droite dont l'hégémonie est à vrai dire perçue par de nombreux édiles comme une menace à leur réélection en 2008.

Nous dénoncions dans un précédent billet la décision, sans doute liée à des préoccupations électorales, du maire d'Aubervilliers, Pascal Beaudet, de saisir le tribunal administratif afin d'obtenir l'évacuation de plusieurs familles de squatteurs d'une cour d'école où elles campaient depuis quelques mois. Autorisée par le tribunal administratif à intervenir, la police a procédé il y a quelques jours à l'évacuation manu militari de ces familles.

L'option répressive privilégiée par Pascal Beaudet semble avoir fait des émules pami les édiles "de gauche" de la région parisienne. Corinne Valls, maire de Romainville réélue en février derrnier sur une liste dissidente du PCF soutenue par le PS, a en effet refusé de scolariser cinq élèves au motif que ces derniers résidaient dans un hôtel social.

Dans un communiqué, RESF 93 souligne que ce refus constitue une violation de la Convention des droits de l’enfant, ratifiée et entrée en vigueur en France le 6 septembre 1990, selon laquelle "l’éducation est un droit pour tous les enfants, sans distinction aucune, indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, […] de leur origine nationale, ethnique ou sociale, de leur situation de fortune, de leur incapacité, de leur naissance ou de toute autre situation".

RESF rappelle par ailleurs que, suivant la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989, tout enfant doit être accueilli, à l’âge de 3 ans, dans une école maternelle le plus près de son domicile, si sa famille en fait la demande.

En totale violation du principe d'égalité devant le droit à l'éducation, Corinne Valls, maire "de gauche" qui doit sa réélection au soutien des socialistes de Romainville, a pris une décision qui traduit indéniablement une volonté de purger Romainville de ses populations les plus modestes et de favoriser ainsi l'installation de classes moyennes désormais plus proches de sa base électorale...

Espérons, à l'instar de Pascal Beaudet, que les électeurs lui refuseront bientôt sa réélection...


Trackbacks
Pour faire un trackback sur ce billet : http://agitlog.zeblog.com/trackback.php?e_id=247566

Commentaires / Gueulantes
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire / pousser une gueulante

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
AGIT-LOG - blog politique de gauche - CopyLEFT Agit-Log 2007-2010.

Optional graphic: 108 x 30, 485 bytes, transparent

sur AGIT-LOG sur le WEB