Les Agit Propalogandistes

Lisez AGIT-LOG !!! Agit-Prop Blog politique et militant ! Critique des mythologies contemporaines ! Ironie subversive ! Démystification des discours médiatiques inféodés !

Derniers Brûlots

Le sacre de Sarko: de la présidentialisation à la monarchie


Les Agit Propalogandistes, le 30/07/2007 à 10:01 / dans : La France de Sarkozy


    Dans la série "
Finissons-en avec la Ve République", voici des propos tenus par Patrick Devedjan, secrétaire général de l'UMP, qui apporte de l'eau au moulin des opposants au régime bonapartiste que Sarkozy s'apprête à renforcer.

Interrogé sur le
rôle joué par Cécilia Sarkozy en faveur de la libération des infirmières bulgares en Libye, il a déclaré mardi dernier dans un entretien sur LCI que l'institutionnalisation du rôle du conjoint du Président de République était "une réflexion que nous devrions peut-être avoir dans le cadre de la réforme de nos institutions", ajoutant que "toutes les épouses de nos présidents ont eu un rôle". "

Je ne vois pas pourquoi la République ne tiendrait pas compte d'une réalité que nous voyons quotidiennement", a-t-il insisté, faisant remarquer que "dans la monarchie (...), le conjoint du monarque a une place institutionnelle". Et non, vous ne rêvez pas! La République que vous chérissiez tant n'a pas résisté aux assauts répétés d'une tradition monarchiste dont il est décidément trop difficile de se débarrasser en France ! Rendons cependant grâce à Patrick Devedjan de nous parler avec tant de franchise d'un régime qu'il fut si difficile de définir depuis cinquante ans. Pourquoi pas le régime "semi" ? Semi-présidentiel, semi-politique, semi-démocratique !

"Généralement le chef de l'Etat a un conjoint ou une conjointe appelé de manière symbolique, souvent de manière humanitaire, parfois aussi dans les inaugurations, à jouer un rôle", a-t-il enfin rappelé. "Il faut que nous acceptions cela comme quelque chose de normal et que nous nous ne étonnions pas chaque fois que nous voyons sur les images l'épouse du Président en nous demandant hypocritement: qu'est-ce qu'elle fait là?".

Devons-nous nous attendre au sacre de Sarko Ier d'ici 2012 ? Imaginez un peu la scène à Notre-Dame, Sarkozy se présentant entouré de ses Maréchaux du Pire devant Benêt XVI, le tout commenté par Charles Villneuve sur TF1!



Mots-clés: régime bonapartiste, bonapartisme, UMP, Patrick Devedjan, Cécilia Sarkozy, infirmières bulgares, Président de République, droite, institutions de la Ve République - blog politique et militant de gauche - politique - militant - critique - présidentielle 2007 - Ségolène Royal - Nicolas Sarkozy - Empire Google - Unef - Ubu Babel Wikipedia - Europe - De Gaulle - Allocation d'autonomie - aide publique au développement - Traité constitutionnel - dette publique - Thierry Breton - arrêt sur image - Daniel Schneidermann - Sarko - Ségolène Royal - PS - UMP


Trackbacks
Pour faire un trackback sur ce billet : http://agitlog.zeblog.com/trackback.php?e_id=230775

Commentaires / Gueulantes
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire / pousser une gueulante

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
AGIT-LOG - blog politique de gauche - CopyLEFT Agit-Log 2007-2010.

Optional graphic: 108 x 30, 485 bytes, transparent

sur AGIT-LOG sur le WEB