Les Agit Propalogandistes

Lisez AGIT-LOG !!! Agit-Prop Blog politique et militant ! Critique des mythologies contemporaines ! Ironie subversive ! Démystification des discours médiatiques inféodés !

Derniers Brûlots

Family Jewels : les coups bas de la CIA dévoilés


Les Agit Propalogandistes, le 02/07/2007 à 0:03 / dans : International

"Si ça sort, du sang va couler."

C'est ainsi que Henry Kissinger, à l'époque secrétaire d'Etat de Gerald Ford, commenta la commande du rapport "Family Jewels" (bijoux de famille), qui a été rendu public mardi 26 juin 2007 par le National Security Archive à l'université George Washington.

Ce document de 693 pages (ça semble un peu léger !) avait été commandé par James Schlesinger, directeur de l'agence de février à juillet 1973, suite à l'affaire du Watergate, dans laquelle la CIA était impliquée (quelques pages du document y sont consacrées). Il recense les activités illégales de la CIA (ou celles contraires à sa charte), l'agence de renseignement américaine, dans les années 50-60-70.

Un résumé des points les plus litigieux se trouve ici. Le rapport complet
est également disponible.

Le document recense de nombreuses pratiques illégales :
écoutes téléphoniques et surveillance de journalistes, de dissidents (militants de gauche, militants noirs), de personnalités (par exemple, de John Lennon, qui finançait des mouvements pacifistes), complots pour assassiner des dirigeants politiques à l'étanger (notamment un plan pour empoisonner Patrice Lumumba, ou encore des documents établissant que Robert Kennedy s'occupait personnellement du complot pour assassiner Fidel Castro, ou les préparatifs pour assassiner le dictateur Trujillo en République Dominicaine), ainsi que des recherches en psychologie comportementale, avec semble-t-il usage de drogues sur des personnes...

Kissinger dit également à l'époque que révéler ainsi les secrets de la CIA était "pire que l'époque du McCarthysme" - l'ancien directeur de la CIA Richard Helms (entre 1966 et 1973)  le rassura en 1975 en lui disant que ces pages n'étaient que "la partie immergée de l'iceberg" (cf. ici)...


Trackbacks
Pour faire un trackback sur ce billet : http://agitlog.zeblog.com/trackback.php?e_id=217838

Commentaires / Gueulantes
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire / pousser une gueulante

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
AGIT-LOG - blog politique de gauche - CopyLEFT Agit-Log 2007-2010.

Optional graphic: 108 x 30, 485 bytes, transparent

sur AGIT-LOG sur le WEB