Les Agit Propalogandistes

Lisez AGIT-LOG !!! Agit-Prop Blog politique et militant ! Critique des mythologies contemporaines ! Ironie subversive ! Démystification des discours médiatiques inféodés !

Derniers Brûlots

Salut Monsieur le Peuple ! Ca va bien ?


Les Agit Propalogandistes, le 09/04/2007 à 1:08 / dans : Présidentielle

Avec le printemps reviennent les beaux jours et... les bêlements du troupeau médiatique et politique. Ainsi, que cela soit bien noté de tous les étudiants en sciences politiques, l’élection présidentielle est « la rencontre d’un homme ou d’une femme avec le peuple » : Ségolène Royal ne cesse depuis trois jours de le répéter comme une forcenée (qui vient de se libérer, paraît-il)1 ; et François Bayrou lui emboîte gaiement le pas : « On dit toujours l'élection présidentielle c'est la rencontre d'un homme et d'un peuple: je crois qu'il n'y a rien de plus vrai (...) et c'est ce qui se produit aujourd'hui pour la première fois au XXIe siècle » (Europe 1, dimanche 4 mars 2007).

Jusqu’ici ce genre d’aphorisme scabreux semblait être l’apanage de Nicolas Sarkozy –du moins la mise en scène de ces shows politiques laissait accréditer une vision du pouvoir que n’aurait pas reniée un monarque. Voici maintenant que les deux autres larrons font mine de redécouvrir les charmes monarchistes de la présidentielle.

Quelle ampleur de vues ! Ainsi donc Ségolène Royal veut rencontrer le peuple ! Bien le bonjour monsieur le peuple !

Arrêtons donc de nous casser la tête, j’en connais un qui avait tout compris : Maurice Thorez ! N’était-ce pas lui le « fils du peuple » ? Ah oui non, Ségolène Royal voudrait plutôt être la mère.. Ou la fille ? La Pucelle de France ? Allez savoir…

Je ne sais pas si chacun est bien conscient de l’énormité d’une telle proposition : ainsi donc, le must de notre vie démocratique, c'est la rencontre entre une personne et son peuple. Mais avons-nous parcouru tant de décennies de vie démocratique pour en arriver là ?


Il faut en finir avec la présidentielle : une idée qui fait son chemin… :

http://www.liberation.com/rebonds/241234.FR.php : « En finir avec la présidentielle », l’excellent article d’un professeur de droit constitutionnel, Michel Reydellet.


19 mars 2007

1 « C'est ce que les Français veulent : une élection présidentielle, c'est un lien direct avec le peuple. C'est la nature même de l'élection, il m'appartient d'être libre” (Le Monde 16 mars 2007)


Trackbacks
Pour faire un trackback sur ce billet : http://agitlog.zeblog.com/trackback.php?e_id=177882

Commentaires / Gueulantes
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire / pousser une gueulante

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
AGIT-LOG - blog politique de gauche - CopyLEFT Agit-Log 2007-2010.

Optional graphic: 108 x 30, 485 bytes, transparent

sur AGIT-LOG sur le WEB