Les Agit Propalogandistes

Lisez AGIT-LOG !!! Agit-Prop Blog politique et militant ! Critique des mythologies contemporaines ! Ironie subversive ! Démystification des discours médiatiques inféodés !

Derniers Brûlots

Le Google Panopticon bientôt bigleux ? Geek Empire


Les Agit Propalogandistes, le 20/03/2007 à 10:20 / dans : Geek Empire : Pouvoir et surveillance sur l'Ubu Web

                 Chers lecteurs, un court-brûlot (un "culot") pour vous annoncer une bonne nouvelle.


          Sous la pression d'Agit-Log et du succès énorme de la série des Geek Empire / Ubu Web, Google Empire Inc. vient de revoir sa politique en matière de vie privée : les données biodatagraphiques des utilisateurs seront toujours stockées (pour les recherches du groupe, ses statistiques etc.) mais rendues anonymes au bout de 18 ou 24 mois. C'est un premier pas vers moins de surveillance sur internet. Vous trouverez plus d’informations dans l’article du Monde.

          C’est une pression politique (celle notamment exercée par la directive européenne du 15 mars 2006, rendant illégal le stockage de données au-delà de 24 mois, ainsi que celle du Ministère de la Justice américain) et les critiques émanant de la société civile (Agit-Log en tête !) qui ont poussé l’Empire à battre en retraite. N’y voyons pas le signe d’une quelconque magnanimité prodigue : le Geek Imperator (vous trouverez ici une histoire de l’irresistible ascension du geek) n’avait tout simplement plus intérêt à stocker ainsi ces données sur les utilisateurs ad vitam aeternam. Tout ce que Google fait, c'est se plier aux règles énoncées par les politiques .

          Il s'agit en effet plus pour Google Inc. de clarifier sa politique vis-à-vis des utilisateurs que de leur offrir des garanties d'anonymat : auparavant, toutes les données n'étaient pas stockées pendant 24 mois, et les demandes venant de la part des agences de sécurité portent la majeure partie du temps sur les recherches faites pendant les six derniers mois, et non 24. Le principe des 18 à 24 mois est désormais systématisé à toutes les données, à tous les utilisateurs. L'Europe, si elle n'était pas elle-même également intéressée par ces données, aurait très bien pu demander que celles-ci soient rendues anonymes au bout de six mois.

          Ces données resteront néanmoins stockées, et pourront ainsi alimenter les recherches du google wizard pour mieux comprendre les comportements des utilisateurs de google, améliorer son savoir et donc son service : si c'est une victoire pour la liberté individuelle, la menace d'un pouvoir-savoir global sur les comportements internautiques collectifs demeure !

          Par ailleurs, les nombreux services proposés continuent de vous imposer de remettre un grand nombre de données au panoptique. Google Des(k)top stocke tous vos fichiers .doc, .pdf, .gif etc., google checkout vous demande de lui confier vos numéros de carte de crédit et la liste de vos achats sur internet, sans parler de blogger, picasa, youtube etc. Pour une analyse de ce système révolutionnaire de surveillance anonyme, lisez le brûlot sur l’Ubu-iquité du cyber-biopouvoir geek !
 
          Comment faire en sorte que DE TOUTE FACON, L’EMPIRE GOOGLE INC NE PUISSE PAS SCRUTER VOTRE NAVIGATION ET STOCKER VOTRE ÂMEScroogle et Customize google vous offrent des solutions. Comment ? vous souhaitez également NAVIGUER SANS PUB ? Avec Adblock, C'est possible !

          Plus d'informations dans un prochain brûlot, ainsi qu'une réflexion à venir sur la Geek Encyclopedia, la bien nommée Wikipedia.

                    Ciao !



La série des Geek Empire / Ubu Web :

I. La parabole du Geek Emperor,
II. L'inquiétude du Giggling Google Geek,
III. Geek Democracy,
IV. Ubu-iquité du cyber-biopouvoir geek.



Mots-clés : Google Empire / Empire Google - Ubu Web - Vie privée - Geek Encyclopedia / Encyclopédie Geek - Customize Google - Scroogle - Facebook - Microsoft -  surveillance - publicités -  ficher - scruter - surveiller - cibler - publicités ciblées


Trackbacks
Pour faire un trackback sur ce billet : http://agitlog.zeblog.com/trackback.php?e_id=167119

Commentaires / Gueulantes
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire / pousser une gueulante

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
AGIT-LOG - blog politique de gauche - CopyLEFT Agit-Log 2007-2010.

Optional graphic: 108 x 30, 485 bytes, transparent

sur AGIT-LOG sur le WEB